28. août, 2017

Café-philo L'ÉCOLOGIE

L’Ecologie est un concept récent, fin du XIXème siècle. Il se situe du côté des sciences biologiques. Depuis la nuit des temps la philosophie disserte sur le concept de nature, comme on peut le constater dans les extraits présentés suite au Café Philo consacré à ce thème

Dans les années 1980 le concept d’Ecologie est apparu dans le monde des sciences de l’Education (Alain Beaudot, Danielle Zay, Urie Bronfenbrenner et alii). L’Ecologie n’est-elle pas un croisement permanent entre Nature et Culture « l’Ecole est un mélange de bruits, d’odeurs, d’espaces, peuplés ou vides, que toute la vie traverse depuis l’enfance jusqu’à ces séjours que mon activité professionnelle marquait et marque encore parfois du sceau de la fascination et du plaisir. » Georges Jean, poète. Les questions actuelles de nature environnementale, planétaire nous obligent à aborder l’Ecologie de façon sérieuse et approfondie… L’approche philosophique nous aide.

« Pour l’homme, l’état de nature « est un état qui n’existe plus, qui n’a peut-être point existé, qui probablement n’existera jamais. »  Paraphrasant Jean-Jacques Rousseau on peut estimer que la nature humaine comme la nature environnementale est en constante construction. L’aspect mécanique au minimum, scientifique au plus ne doit pas être sous-estimé. Encore plus que dans d’autres aspects de notre monde contemporain l’épistémologie doit soutenir la philosophie et/ou les philosophes doivent être des épistémologues. Si non, l’Ecologie deviendra l’espace réservé de tous les obscurantismes… l’Ecologie, science nouvelle comme toute science nécessite des approches complexes expérimentales avec des approches théoriques et conceptuelles controversées…