Café-philo ?

Un café-philo est un lieu d'éducation citoyenne et populaire à la philosophie dont le modèle fut pensé au début des années 1990 par Marc Sautet. Alors que la philosophie n'attire plus autant qu'autrefois les lycéens ou les étudiants, les ateliers de philosophie se comptent aujourd’hui par dizaines en France et sont, avec le succès médiatique de la philosophie, une des formes de nouvelles pratiques sociales de la philosophie, de la maternelle au public des universités du troisième âge, en passant par le monde de l'entreprise…

Le café-philo, sans reproduire le cours magistral parfois professé en lycée ou à l'université, veut apporter à son public un minimum de formation philosophique pour enrichir la discussion entre participants, et éviter bavardages et lieux communs… L’éclairage de l'animateur-expert, permet d'aider à la réflexion et à la résolution des problèmes traités. Son rôle est non seulement d’animer mais aussi de synthétiser les différents points de vue exposés et de conclure les travaux menés… La circulation de la parole permet d’éviter que les orateurs habitués et/ou experts ne la monopolisent aux dépens d'un grand nombre d'auditeurs plus discrets…

Vous pouvez obtenir de plus amples informations en utilisant la succincte bibliographie proposée ci-dessous…

Courouve C., Démocratie et anarchie dans les cafés de philosophie, Esprit, n° 239, janvier 1998.

Diament J., Les Cafés de Philosophie, L'Harmattan, 2003.

Sautet  M., Un café pour Socrate, Robert Laffont, 1995.

Tozzi M., Les enjeux de l’animation d’un café-philo, n° 13, mars 2002 (dossier Les cafés philosophiques).

Youlountas Y. (Ouvrage collectif), Comprendre le phénomène café-philo, Éditions La Gouttière, 2003.

Agenda de nos cafés-philo

L'agenda 2017

 

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